ACTIVATION - Un pilote de ligne prend les commandes du compte Instagram de Cheerz
- lacremedelastrategie
- 24 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Cheerz, le pure player* qui imprime nos souvenirs, continue de surprendre ses abonnés en offrant une réelle richesse de contenus sur son compte Instagram.
Cheerz est une start-up française lancée en 2012 qui n’a cessé de grandir avec une prise de parole créative sur les réseaux sociaux.
La marque est spécialisée dans l’impression de tirages photos sur différents supports personnalisables : des magnets aux albums photos en passant par l’impression en format polaroïd. Dans ce domaine très concurrentiel, la marque s’efforce de rendre ses plateformes (web et application) intuitives afin de satisfaire l’expérience utilisateur. Ainsi, pour développer sa notoriété, la start-up met en place une stratégie digitale qui rend ses actions sur le web complémentaires pour à la fois promouvoir ses produits mais aussi partager son optimisme de principe.
D’ailleurs, Cheerz en juillet dernier a passé son compte Instagram en mode « vacances d’été ». La marque a eu l’idée de partager les aventures d’un pilote de ligne, Guillaume Laffon, pendant 5 jours grâce à la fonction « Story » d’Instagram. Cette approche stratégique s’adapte aussi bien au format de la story qu’à la saisonnalité. La vidéo éphémère permet de voir les paysages paradisiaques sous un autre angle. Cela contraste avec notre habitude de voir ces paysages sous forme de cartes postales envoyées par l’ami(e) qui a décidé de parcourir le monde en canoé pendant que nos vacances se résument à la distribution de flyers …
Au fil des années Cheerz démultiplie des actions sur les réseaux sociaux permettant aux utilisateurs de s’approprier la marque. Cette opération est pertinente puisque le service d’impression de photos en ligne a su produire du contenu intéressant, en accord avec son image sans mettre en avant son offre. Aussi, choisir un pilote de ligne pour produire du contenu plutôt qu’un influenceur habitué à parcourir les 4 coins du globe rend plus authentique la prise de parole de la marque.
Enfin, l’univers de Cheerz n’a pas seulement séduit les consommateurs mais aussi les investisseurs. Après plusieurs levées de fonds : 300 000 euros en 2013, 6 millions d’euros en 2015, le capital de Cheerz est détenu dorénavant à hauteur de 80% par le groupe allemand Cewe. Cet achat d’un montant de 45 millions d’euros réalisé par l’acteur majeur sur le marché du tirage photo européen, consolide ainsi la réussite de la start-up française.
Pssst, pour voir le contenu, rendez-vous sur le compte Instagram de Cheerz et regarder la story épinglée "On Board" !
(*) Entreprise qui exerce son activité uniquement sur le web

Comentarios