top of page
Rechercher

BUSINESS - Animal Crossing New Horizons : nouveau territoire de communication ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Depuis la sortie du jeu mi-mars, plus de 13 millions de copies ont été écoulées dans le monde. Animal Crossing se trouve sur la première place du podium des meilleures ventes de jeux vidéos en France*. Alors qu’est-ce-qui explique le succès de ce jeu et que viennent faire par ici les marques, les hommes politiques ou les associations ?


Un endroit cosy et créatif pour fuir la réalité …


Véritable simulation sociale, ce jeu permet de créer son propre univers et faire de nouvelles rencontres. Ce jeu qui évolue au fil des saisons, permet aux joueurs des activités simples comme pêcher, récolter des fruits et des légumes dans l’objectif d’avoir assez de ressources pour progresser et agrandir son île.


L’une des raisons qui expliquent le succès du jeu est qu’il était une sorte d’alternative lors du confinement où les joueurs avaient la possibilité d’oublier quelques instants l’ambiance angoissante et recréer du lien social tout en s’occupant.


Fuir la réalité vraiment ?


Les avatars sous forme de petits personnages attendrissants ont séduit un grand nombre de personnes mais aussi ont attiré différents acteurs comme des marques, des associations et des hommes politiques.

C’est ainsi qu’Ikea Taïwan a décliné son catalogue emblématique en reprenant les codes graphiques du jeu Nintendo pour offrir la possibilité aux joueurs d’ajouter des objets décoratifs pour agrémenter leur maison et leur île.



Les maisons de coutures, Marc Jacobs et Valentino, ont également proposé des collections virtuelles pour habiller les personnages.




KFC Philippine a créé sa propre île. En plus de découvrir l’univers de la marque, certains joueurs ont eu la possibilité de gagner un code spécial pour retirer un produit dans les véritables chaînes du fastfood.



L’agence We Are Social Singapour a développé un évènement sur le jeu en raison de la pandémie qui a annulé la Pride annuelle. C’est dans cette perspective que l’agence avec l’association InterPride et EPOA (European Pride Organisers Association) ont organisé un grand rassemblement sur une île. Différentes activités étaient également proposées : une grande marche, un club Queer, une collection de vêtements LGBT+ et un hall of fame.



Plus largement, la politique s’invite aussi dans le jeu. Depuis le 1er septembre Joe Biden, candidat à l’élection présidentielle des États-Unis, peut voir les citoyens le soutenir en affichant les panneaux officiels de sa campagne sur leur perron. Si c’est habituel d’afficher son soutien dans la vraie vie, ici c’est un moyen pour le candidat de fédérer et toucher les jeunes.



La présence de la publicité n’est pas une nouveauté dans le monde des jeux vidéos, mais elle semble s’imposer de plus en plus. Cependant, si le jeu offrait une sorte échappatoire aux joueurs, l’arrivée des marques pourrait-elle fragiliser le concept du jeu ?



Pssst pour en savoir plus sur le blog et tous les bons plans, rendez-vous sur la page Instagram : @la.creme.dela.strat ! 🍦






 
 
 

Commentaires


bottom of page