top of page
Rechercher

A VOIX HAUTE - Clarisse Crémer (navigatrice) "reborn from the ashes"* :

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Retour sur un événement vieux de quelques mois où la réalité a été rattrapée par les enjeux business mais pas que…


Peut-être son nom vous parle ? Clarisse Crémer est l’une des participantes et la première femme a avoir franchi la ligne de la prestigieuse de course de voile Le Vendée Globe en 2020. Une belle victoire pour un premier tour du monde en solitaire. Cependant, son parcours depuis n'a pas été un long fleuve tranquille pour espérer concourir à la prochaine édition en 2024…


Arrivée de Clarisse Crémer au Vendée Globe 2020


Février dernier, au retour de son congé de maternité, la navigatrice annonce que son sponsor renonce à financer son projet de course au Vendée Globe 2024. A partir de la déclaration de l’athlète nous comprenons entre les lignes que la marque ne voulait pas prendre de risques à investir dans un projet au vu du timing nécessaire pour ses qualifications en vue de la course. Dans un communiqué, la marque a utilisé le règlement de la course pour justifier son choix imposant aux personnes voulant concourir, un certain nombre de « mille » (distance en mer) parcourus en courses. Élément, qui concernant Clarisse et son projet personnel, avait pris du retard mais n’était pas impossible selon elle.


Samedi 30 septembre 2023, Clarisse a annoncé officiellement son inscription à la course après avoir trouvé un nouveau sponsor plus en phase avec ses ambitions et ses valeurs. Bravo, belle « remontada » pour une détermination sans faille.



Je ne connais pas les dessous des cartes mais je me pose plusieurs questions à ce jour pour essayer de tirer quelques enseignements :


- Le sponsoring sportif sert-il uniquement à promouvoir et utiliser la performance des athlètes pour plus de visibilité de la marque ? N’y a-t-il pas d’autres thématiques à explorer que celle du résultat ? Quels sont les avantages et limites à vouloir sponsoriser un athlète pour une compétition de grande notoriété ?


- Est-ce que le règlement de la course ne serait-il pas à revoir puisque celui-ci semblerait moins adapté à la condition des femmes navigatrices ?


Ce que j’en tire pour ma part, en tant que jeune professionnelle de la communication, c’est de m’efforcer dans le futur à produire un narratif avec plus de sens malgré les contraintes financières et tout un système à mettre à jour.




Pour en savoir plus


Vendée Globe : Clarisse Crémer a trouvé un nouveau sponsor source : "Ici" par France Bleu et France 3 (19 avril 2023)



* Traduction "reborn from the ashes" : renaître des cendres

Crédits photos : @clarissesurlatlantique @vendeeglobe et site de HEC Paris

 
 
 

Commenti


bottom of page