top of page
Rechercher

TENDANCE CONSO - qui sont les « slashers » et quels sont les enjeux pour les marques ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Les slashers sont des personnes qui cumulent plusieurs activités professionnelles. Ils modifient leur mode de vie pour concilier vie professionnelle et épanouissement personnel. Cet état d’esprit constitue des nouveaux enjeux pour les marques qui doivent ajuster leur offre mais surtout leurs discours.

 

Les notions « slashers » ou « neo – workers » ne sont pas nouvelles. Le terme « slasher » fait référence au symbole slash (« barre oblique » en français) qui permet de combiner des termes, ici utilisé pour présenter les différents métiers exercés par une même personne.


Ce comportement résulte de plusieurs facteurs : la mobilité avec la possibilité de se déplacer facilement, le numérique avec un accès facile aux informations, la technologie avec les logiciels et les outils informatiques comme l’utilisation des ordinateurs portables au bureau ou chez soi. Ou encore l’évolution du salarié tant au niveau juridique, en optant pour le statut d’auto entrepreneur, que social où certaines personnes actives éprouvent le besoin de développer des projets personnels favorisant leur bien être dans le monde professionnel.

Cette tendance est visible depuis que les dirigeants des entreprises ont compris qu’il fallait valoriser le bien-être des salariés afin qu’ils soient mieux productifs dans leur travail. Au fur et à mesure de l’appropriation des outils mis à disposition par l’entreprise et de la prise de conscience d’une quête nécessaire du bien-être, certaines personnes intègrent ces éléments pour développer ensuite leur propre projet professionnel.

Plus concrètement les slashers, qui ont généralement entre 25 et 35 ans, se tournent vers ce nouveau mode vie pour différentes raisons : avoir un revenu supplémentaire, être autonome ou encore vivre sa passion. Ainsi cela vient combler le manque ressenti entre vie professionnelle et vie privée en matière de développement et d’accomplissement personnel.


Or contrairement à ce que nous pouvons penser, cumuler au moins deux activités professionnelles n’est pas formellement un choix contraint. En France, 16% des actifs, soit 4 millions de personnes, sont considérées comme des slashers et 70% d’entre eux le sont par choix*.

Ces nouvelles pratiques font émerger un style de vie particulier où la personne améliore son quotidien par le biais d’un projet professionnel sans rapport avec son métier d’origine.


Les slashers constituent donc une part de la population active à ne pas négliger. Il est nécessaire pour les marques de comprendre les enjeux de ces pluriactifs mobiles qui souhaitent donner du sens à leur actions en associant : le travail, l’entreprenariat et souvent le plaisir.

La marque d’ordinateur HP a lancé une campagne entièrement dédiée à eux en octobre dernier. L’idée est de montrer que le produit HP Elite Book x 360, offre une solution qui s’adapte à la mobilité et aux besoins de ces profils. De plus, pour cette campagne, HP présente trois profils à travers leur double vie tout en promouvant ses propres produits. La marque propose également un questionnaire pour savoir quel genre de slasher nous sommes. Par cette démarche, HP veut donc montrer aux slashers qu’elle intègre leurs nouveaux besoins ainsi que leur état d’esprit.

Du côté de la filiale de la compagnie aérienne d’Air France, Hop, il est aussi question de faciliter le déplacement des personnes avec des destinations adaptées en fonction de la demande des personnes avec des prix abordables pour se déplacer sur le territoire français.

Parallèlement, dans les villes, de plus en plus de cafés coworking attribuent un espace calme pour que ces personnes puissent consacrer du temps à leurs projets.


Ainsi, la tendance du slashing n’est pas nouvelle, elle date de quelques années mais ce nouveau mode de vie est encore difficilement cernable par les marques. Certes, les produits ou services s’adaptent par exemple, à la mobilité des individus. Mais il semble avoir un décalage avec le discours des marques pas assez engageant vis à vis de ces profils.

Par ailleurs, nous pouvons également remarquer, que combiner des activités professionnelles ou professionnalisantes ne se limite pas seulement au monde du travail étant donné que les étudiants pour diverses raisons, accumulent plusieurs projets ce qui influencent les modes vies et de consommations.


(*) Etude réalisée en 2015 - 2016 par le Salon SME (ex salon des micro-entreprises)


Sources : Influencia et Le Monde 



 
 
 

تعليقات


bottom of page