CASE STUDY - Premier spot publicitaire pour le journal The Washington Post au Super Bowl !
- lacremedelastrategie
- 6 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Cette année aux côtés des spots publicitaires de produits/services de grande consommation, le Washington Post a diffusé pour la première fois un message lors du Super Bowl. L’objectif ? Rappeler le rôle crucial des journalistes et l’importance d’être bien informé.
Le spot réalisé par l’agence Mark Woolen & Associates, commence par la présentation d’évènements successifs : la Seconde Guerre Mondiale, la conquête spatiale ou encore les incendies qui ont récemment ravagé une partie des États-Unis.

Une voix-off, celle de l’acteur Tom Hanks, accompagne les images et insiste sur l’importance du métier de journaliste en matière de description de l’information peu importe la nature de l’évènement (festif ou triste). Au-delà de promouvoir la liberté d’expression en rendant notamment hommage à certains journalistes comme Jamal Khashoggi (tué en octobre dernier), le journal rappel que l’exercice de cette profession permet à chacun, en étant de bien informé, d’être libre d’entreprendre. Le spot se termine de manière sombre tant sur le fond que la forme avec la signature adoptée depuis 2017: « Democracy Dies in Darkness ».
À noter que l’acteur Tom Hanks n’a pas été choisi par hasard pour faire la voix-off. En effet, il avait joué le rôle d’un éditeur de presse du Washington Post dans le film de Steven Spielberg The Post (Pentagon Paper en France) en 2017.
Les institutions médiatiques américaines de plus en plus engagées
Si nous avons l’habitude de voir des messages engagés lors des publicités diffusées au Super Bowl, il est plus surprenant de voir celui d’une grande institution médiatique telle que Washington Post qui existe depuis plus de 140 ans. À 5 millions de dollars les 30 secondes pour diffuser un message publicitaire lors de cet évènement, le journal racheté par le PDG d’Amazon a donc profité de ce rassemblement incontournable afin de marquer les esprits avec la réalisation de son premier spot.
De manière générale, ce phénomène où les médias investissent dans des campagnes publicitaires est assez récent. Il a émergé avec l’arrivée du président D. Trump au pouvoir critiquant sans cesse les médias et les rabaissant au point que les institutions médiatiques pour se défendre, doivent rappeler leur rôle primordial dans le pays. En 2017, avec la médiatisation des « fakes news », le journal The New York Times et la chaîne CNN avaient publié des spots pour faire valoir aux yeux de tous, la liberté d’expression.
Un message publicitaire vraiment pessimiste ?
Le spot diffusé devant 100 millions de téléspectateurs dimanche dernier et a été relayé ensuite sur les réseaux en accumulant plus de 9 millions de vues sur YouTube.
Le Washington Post alerte véritablement sur le rôle des journalistes dans une démocratie. Malgré un spot et une signature sombre qui pourrait faire croire une vision pessimiste du journal, confronter la réalité, même si elle n’est pas forcément belle à dire ou à entendre fait partie du rôle fondamental des journalistes.
Sources : Le Courrier International, Washington Post, Ad Age, Le Parisien
Comments