top of page
Rechercher

BRANDING - Pourquoi la marque Chauffeur Privé devient Kapten ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023


Chauffeur Privé est une start-up française qui concurrence Uber depuis sa création en 2012 sur le marché VTC en France. Aujourd’hui, l’entreprise revendique 2 millions d’utilisateurs sur sa plateforme avec un chiffre d’affaire triplé entre 2016 et 2018 (de 48,6 à 156 millions d'euros)* sur le territoire national.

L’an dernier l’entreprise a intégré le constructeur automobile Daimler à son capital, devenant actionnaire majoritaire. Ce nouvel apport en capital lui permet ainsi de se déployer dans plusieurs villes européennes : Lisbonne depuis cet automne et bientôt Londres ou encore Genève. 


L’entreprise française a donc changé de nom afin qu’il soit plus facile à retenir et susciter l’attention d’un public plus large en effaçant l’image « haut de gamme » perçue à travers l’ancien logo. Le terme « Kapten » ferait référence à un « capitaine » dont la mission est de ramener les personnes à bon port malgré les aléas. Ce terme encouragerait ainsi l’utilisation d’un service par une clientèle internationale et garantit une prestation de qualité.


A cette occasion avec l’agence FamousGrey Paris, l’annonceur a lancé une campagne publicitaire en France avant de l’exporter dans d’autres villes européennes. A travers une opération cross canal, le ton ironique employé pour la campagne interpelle le public et se décline plutôt bien tant avec les affiches qu’avec les différents spots vidéos.



Ainsi ce tournant offre la possibilité de développer un réel territoire de marque pour Kapten. Cependant l’univers graphique de la campagne pour sensibiliser un maximum de personnes malgré la culture des différents pays visés la rend un peu formelle. Ce n’est que le début de cette nouvelle aventure, affaire à suivre !




(*) « Chauffeur Privé devient Kapten pour se lancer à l'international », Lionel Steinmann - LesEchos.fr


Sources : la Réclame, Challenges, Les Echos

 
 
 

Comments


bottom of page