BUSINESS - Première association favorisant l'empowerment féminin dans la pub
- lacremedelastrategie
- 21 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Christelle Delarue, CEO de l’agence de publicité Mad & Woman a récemment crée l’association « Les Lionnes » pour défendre et promouvoir les femmes travaillant dans la publicité. Ce mouvement a émergé avec la prise de parole dans les médias de certaines femmes témoins ou victimes de propos sexistes dans les agences de publicité.
Parallèlement nous remarquons certaines disparités entre les hommes et les femmes travaillant dans le domaine de la communication d’après l’étude menée par l’AACC, l’IFOP et Stratégie en octobre 2018 :
- 53 % des personnes travaillant dans le secteur de la communication sont des femmes et seulement 22% des femmes sont Directrices de création.
- 61% des femmes ont affirmé que la reconnaissance est une forme de motivation professionnelle contre 53 % pour les hommes.
Bien que le collectif des Lionnes ait été fondé dans un contexte particulier bousculant le domaine de la communication par le biais de différentes enquêtes et interviews dénonçant le sexisme en publicité, il est aujourd’hui primordial de prendre en considération les compétences de chaque personne indépendamment de leur sexe. La publicité est appelée à faire bouger les choses et elle sera davantage prise en considération si ceux qui la font ont un respect profond envers les uns et les autres.
Il n’est pas forcement question de prendre la direction d’une agence ou des postes à hautes responsabilités en tant que « femme » mais plutôt encourager et créer une solidarité féminine pour oser viser plus haut en commençant par être à l’écoute.

Jusqu’ici, nous avons toujours admiré l’évolution du personnage de Peggy Olson dans la série Mad Men qui petit à petit, a fait ses preuves et a tracé son chemin dans le monde publicitaire. Aujourd’hui, étudiantes, jeunes diplômées, une voie s’ouvre pour entreprendre et vivre pleinement de sa passion en laissant de côté une certaine appréhension au regard de son entrée dans l’univers publicitaire grâce à cette belle initiative !
Aussi, il ne faut pas oublier que sensibiliser les jeunes recrues, hommes ou femmes, est aussi un moyen pour créer un nouvel élan et faire bouger les mentalités avant que les propos sexistes puissent devenir une banalité du quotidien.
Comme la présidente de l’agence Mad and Woman affirmait récemment dans une interview : « On ne peut pas se prétendre être une industrie innovante et créative si on ne remet pas en question la manière dont on fonctionne ».
Psst tu souhaites rejoindre l’association ? L’adhésion annuelle pour être « Lionne » est de 30€ et 10€ pour les étudiantes. Contacter leslionnesfrance@gmail.com ou rejoindre le compte Instagram @leslionnesfrance pour plus d’infos.
Sources : l’ADN, Influencia, Étude sur les disparités Femmes-Hommes en agences de communication – Octobre 2018 – AACC| IFOP | Stratégies
Comments