INTERVIEW - Le planning stratégique avec Amandine Amalric – Agence 5ème Gauche
- lacremedelastrategie
- 30 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Directrice du planning stratégique au sein de l’agence 5ème Gauche (Herezie Group), Amandine Amalric nous raconte son parcours, son métier qui évolue en fonction des agences, la collaboration avec l’agence Buzzman … Bref une rencontre super intéressante !

Après avoir fait des études de lettres et de langues, Amandine Amalric s’est dit qu’avec les compétences acquises, elle devait non pas en faire un cœur de métier mais s’en servir comme outil supplémentaire. C’est la raison pour laquelle, à la fin de ses études, elle s’est spécialisée dans le domaine de la communication en intégrant l’École Sup de Pub de Paris.
Au fil de son parcours professionnel, elle s’est orientée vers le métier du planning stratégique en côtoyant différentes agences comme Wunderman, Publicis et 5ème Gauche depuis plus de 4 ans.
Le métier de planneur
Si le métier de planneur stratégique consiste à établir une stratégie de communication à partir d’une problématique d’une marque et de l’étude de son environnement (ses valeurs, ses concurrents et le comportement des consommateurs), Amandine Amalric admet que les missions changent selon les agences de publicité. En effet, en plus des missions du planneur stratégique habituelles, elle nous raconte que dans des agences précédentes, certaines tâches relevaient de la conception - rédaction et d’autres du métier de créatif. Ceci s’explique notamment par la structure d’une agence plus ou moins grande et le fait que le planneur stratégique soit amené à être polyvalent car il sert de pont entre les commerciaux et les créatifs pour résoudre une problématique de brief.

Depuis septembre, Amandine Amalric est devenue Directrice du planning stratégique de l’agence appartenant à Herezie Group. L’agence est reconnue pour établir des actions digitales pour différentes marques. Par exemple, à la fin de l’été dernier sur les réseaux sociaux, différentes vidéos de scènes émouvantes filmées en gares, faisaient la promotion de l’offre TGV MAX illimité avec comme accroche « voyagez en illimité et revenez avant de vous manquer » .
Une collaboration avec l’agence Buzzman
C’est avec cette expertise dans le social media que l’agence travaille aux côtés de l’agence Buzzman en vue de définir le positionnement stratégique de Système U pour les années à venir. La collaboration consiste par exemple, à se rendre sur le terrain, pour rencontrer les responsables des entrepôts et mieux cerner les enjeux de la grande distribution. Système U bénéficie donc d’un savoir-faire complémentaire : le digital avec de l’agence 5ème Gauche et les coups de marketing avec Buzzman.
Quelques conseils
Amandine Amalric nous a délivré quelques conseils pour mener à bien le métier de planneur. Elle insiste sur le fait qu’il faut rester humble pour exercer cette profession puisque le travail entrepris bien que primordial, il fait partie de la « face cachée de l’iceberg ». Aussi, ce métier requiert un esprit synthétique et des bonnes compétences rédactionnelles. Il exige aussi que l’on soit prêt à apprendre chaque jour.
Ainsi la rencontre avec Amandine Amalric nous permet de mieux comprendre à la fois les enjeux du planning stratégique et son rôle clé dans la conception de stratégies de communication au sein d’une agence.
Pssst l’article t’a intéressé(e) ? N’hésite pas à le partager ou si tu as des idées de professionnels que je pourrais interviewer, contacte-moi ! Merci beaucoup et à très vite ! 🔥
Comments