FOCUS - Le craft en publicité
- lacremedelastrategie
- 13 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Épinglée en 2018 et de retour cette année, de la bière artisanale aux spots publicitaires, qu’est-ce que la tendance "craft" ?
Le terme anglais « craft » qui signifie « artisanal » accorde une grande importante à la manière dont un produit ou un spot publicitaire est présenté en lui donnant un aspect unique. Cette notion a émergé il y a quelques années aux États-Unis avec l’arrivée de bières artisanales dans les rayons aux côtés de bières déjà connues de la grande distribution. L’afflux de ces produits artisanaux en magasins a bousculé le marché et attiré l’attention d’un public curieux de découvrir des produits se différenciant des autres par leur aspect plus authentique.
Ce phénomène a pris de l’ampleur non seulement en s’exportant à l’étranger mais en bouleversant d’autres marchés. Aujourd’hui par exemple, après les multiples scandales alimentaires, les marques retravaillent leur packaging pour leur donné un côté plus familier. Aussi, cette tendance craft favorise l’initiative du « do it yourself » auprès de certains consommateurs. L’espace des supermarchés sont d’ailleurs réaménagés afin d’offrir la possibilité d’acheter des produits en vrac (céréales ou fruits secs) en ramenant ses propres récipients. Bref - un réel besoin de renouer contact avec les traditions en supprimant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Plus largement, le phénomène du craft s’est aussi vu être approprié par les créatifs dans le domaine publicitaire. En effet, la tendance craft fait référence à l’effet artistique donné à un spot publicitaire. Cette technique créative donne un ton plus particulier par rapport à un film publicitaire ordinaire en travaillant l’aspect graphique, sonore ou la manière dont il est monté. D’ailleurs, le Cannes Lions récompense chaque année le recours au craft dans la publicité avec 3 Grands Prix : « Industry Craft », « Digital Craft « et Film Craft « afin de valoriser l’idée créative peu importe sa mise en forme.
Le craft est donc une tendance de fond encourageant à la fois la créativité mais aussi peut donner un nouvel élan autour de la conception des emballages. Sans mentionner que le développement de la VR (réalité virtuelle) offre une infinité de possibilité pour développer davantage de contenus craftés.
Sources : Les Echos, Stratégies, La Réclame, LSA Conso
Crédit photo : Charles @cotton.tv (Instagram)
Yorumlar