ACTIVATION - Facebook parcourt les plages pour renouer le lien avec son public
- lacremedelastrategie
- 24 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Depuis le début de l’année l’entreprise californienne éponge différents scandales liés à l’utilisation illégale des données de ses utilisateurs. Pour redorer son image, l’entreprise importe le mode de vie californien sur les plages françaises afin de venir à la rencontre de son public devenu méfiant.
Entre l'affaire Cambridge Analytica et le détournement de l'outil publicitaire par les Russes, ces différents scandales ont fragilisé la réputation de Facebook. En avril dernier, le sondage Ifop* affirmait que, parmi 73% des français connaissant le scandale Analytica, 67% d'entre eux déclaraient véritablement douter de la transparence de l'entreprise. Face à cette crise internationale, les propos du fondateur Mark Zuckerberg tenus devant le Congrès américain puis le Parlement européen ont été insuffisants pour convaincre l’audience. L’entreprise a donc adopté une nouvelle stratégie : partir à la reconquête de ses utilisateurs en partageant une expérience commune.
En France, pour se rapprocher de son public, l’entreprise a voulu communiquer sur ses équipes et faire de la prévention quant à la gestion des données. La marque a profité notamment de l’été pour parcourir les plages de l’Atlantique : Capbreton, Biscarosse, Saint Jean de Monts et Saint Brevin les Pins. Au programme de l’évènement itinérant « Facebook Summer stories » : découverte des nouvelles fonctionnalités et sensibilisation sur le contrôle des données. Mais le plus important était de mettre des visages derrière le nom de la marque et briser ainsi l’image d’une entreprise américaine distante, faisant partie des géants GAFA et uniquement représentée jusqu’à présent par son fondateur. Dans le but d’être au plus proche des vacanciers, la marque a travaillé aux côtés de partenaires influents tant à l’échelle nationale avec la radio NRJ que locale en invitant Miss Bordeaux et Miss Pays de la Loire 2018. Vidéos et photos ont été publiées à la suite de chaque rencontre pour renforcer le lien autour de sa communauté. Les participants étaient également invités à partager leur expérience via un hashtag sur les réseaux sociaux.
Sur le web, la marque publie des vidéos explicatives concernant la gestion de son compte et fait apparaître de temps en temps son équipe comme Laurent Solly, Vice Président de Facebook France et Europe du Sud.
Facebook a encore du chemin à faire pour regagner la confiance de ses membres tant d'un point de vue relationnel que technologique.
(*) sondage réalisé pour le journal Le Parisien
Comments