top of page
Rechercher

ACTIVATION - Le géant Coca-Cola se met au rythme de la vie parisienne

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023


L’agence Havas Paris et la marque de soda ont mis en place depuis mai dernier, une campagne publicitaire qui vient se glisser dans le quotidien des habitants de Paris en célébrant les différents quartiers de la ville.

 

Pour fêter les 100 ans de la présence de la marque en France, une collection de bouteilles collector a été imaginée pour faire un clin d’œil aux différents quartiers de la capitale. La campagne a été réalisée avec la collaboration de deux marques parisiennes : My Little Paris et Cuisse de Grenouille. Au travers de cette opération, Coca-Cola France a su développer une stratégie média et hors-média complémentaire afin d’être au plus près des habitants.


Une créa spécifique avec des collab’ de marques parisiennes


La campagne a débuté avec la collab’ entre Coca- Cola France et l’illustratrice Kanako de My Little Paris, laquelle a dessiné 10 quartiers de la capitale pour une édition limitée de bouteilles. C’est ainsi que le quartier de Saint-Germain-des-Prés est symbolisé par les terrasses de cafés littéraires, Montmartre par le Sacré Cœur, la Motte Picquet par le pont du métro aérien. Chaque dessin de quartier est animé par des petits personnages qui mènent tranquillement leur vie. La collab’ permet ainsi aux citadins de revendiquer leur identité en fonction du quartier qu’ils ont l’habitude de côtoyer.

Il faut savoir que My Little Paris, média entièrement dédié aux parisiens, propose une sélection de bonnes adresses tant au niveau culturel que vestimentaire ou encore culinaire. Quant à l’artiste Kanako, ses dessins sont connus pour représenter des personnages féminins dans leur vie quotidienne selon l’humeur et les activités qu’elles entreprennent. Le choix de cette marque pour la collab’ est judicieux puisque Coca-Cola a trouvé la marque qui sait parler aux parisiens.


Coca-Cola France a développé une autre collab’ avec cette fois-ci, une marque de prêt à porter, Cuisse de Grenouille. Tous deux proposent une collection de vêtements accompagnée d’un petit dessin représentant toujours un quartier phare de Paris. Cette démarche incite ainsi les personnes à revendiquer leur coup de cœur envers leur quartier et l’ambiance qui s’en dégage.


A travers la campagne, la marque Coca Cola différencie les quartiers pour favoriser l’identification de leurs résidents mais elle les réunit par le biais de sa couleur rouge et donne ainsi davantage de sens à ses actions.


Personnalisation de la bouteille Coca-Cola


Pour cette campagne publicitaire, exclusivement produite pour les habitants de Paris, Coca-Cola a tout d’abord dessiné 10 quartiers de Paris : Batignolles, Belleville, la Motte-Picquet, Opéra, Montparnasse, Montmartre, Pigalle, Quartier Latin, St-Germain et République.

Ensuite, elle a personnalisé les bouteilles en verre que nous avons l’habitude de retrouver dans les restaurants, les bars ou les cafés avec 53 noms de stations de métro. Ainsi sur la bouteille, le consommateur est invité à « Partager un Coca-Cola » en fonction de la station de métro la plus proche de son quartier préféré. Cette idée a été ensuite exploitée en ligne, sur le Coca-Cola store, en laissant la possibilité aux internautes de commander leurs propres bouteilles revêtues du nom d’une station ayant une symbolique particulière pour eux.


Un plan média et hors-média complémentaire, réparti sur plusieurs mois


En mai dernier, les illustrations de Kanako sont donc apparues sur les bouteilles collector pour le lancement de la campagne. Un dessin figurait également en couverture du quotidien gratuit 20Minutes, accompagné de la distribution de stickers. Lors du démarrage de la campagne, les bouteilles se vendaient exclusivement dans les Monoprix parisiens avec de la PLV* pour attirer l'attention.

A la rentrée en septembre, l’univers de Kanako débarquait de nouveau dans les grandes stations de métro avec un habillage qui enveloppait entièrement les quais de stations comme Opéra, République Montparnasse ou encore Pigalle.

Concernant, la commercialisation des bouteilles, elles sont dorénavant disponibles dans tous les commerces avec les trois références (Original, Zéro Sucre et Light) afin de s’adapter aux préférences de chaque citadin.


Enfin, ce mois-ci, Coca-Cola a lancé la collection de tee-shirts en partenariat avec la marque Cuisse de Grenouille. Puis, sur le Coca-Cola Store en ligne, elle offrait également la possibilité de personnaliser les bouteilles en verre en choisissant le nom d’une station de métro.


Tout au long de cette campagne publicitaire, une stratégie digitale sur les réseaux sociaux a complété les différentes actions établies. Plus précisément, au fur et à mesure de l’évolution de la campagne, plusieurs contenus étaient produits et diffusés sur Facebook et Instagram permettant à la marque d’étendre et d’enrichir sa prise de parole. Coca-Cola France comptait également sur ses marques partenaires pour promouvoir la campagne auprès de leurs communautés respectives, chacune sensible à ce genre d’attention. D’ailleurs un hashtag #quartiersenbouteilles a été créé spécialement pour cet évènement afin que les internautes puissent réagir sur les réseaux sociaux.


Nous comprenons bien qu’ici l’objectif de la marque n’est pas seulement de répondre à un besoin mais de développer une expérience authentique. En tant que marque globale Coca-Cola a réussi à trouver un moyen original de se rapprocher du quotidien des habitants de Paris. C’est en travaillant avec les marques parisiennes qu’elle a pu développer sa campagne mais aussi en faisant en sorte que sa prise de parole sur le web et dans l’espace public traditionnel soit complémentaire.


(*) Publicité sur lieu de vente







 
 
 

ความคิดเห็น


bottom of page