BUSINESS - Productman, la filiale de l’agence Buzzman, invente le premier parc d’aventures en VR ?
- lacremedelastrategie
- 28 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Productman, le laboratoire de création de biens et de services pour les annonceurs, a mis au point cette année un nouvel espace de jeux accompagné par la réalité virtuelle avec Ymagis. L’objectif d’Ymagis est de diversifier son modèle économique en orientant son offre vers le B2C(1).
Ymagis est une société européenne spécialisée dans la production de services et de technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Son offre étant jusqu’à présent exclusivement réservée au B2B(2), elle souhaite développer son activité en faisant du B2C. C’est dans cette démarche qu’elle a confié son projet à Productman, il y a un peu moins d’un an pour trouver une solution.
L’objectif est d’adapter l’utilisation de la réalité virtuelle au grand public par le biais de l’installation d’une salle d’arcade de 1000m2 à la Villette. Selon l’article du Magazine de la Réalité Virtuelle et Augmentée (3), bien que la VR représente un marché porteur, sa pratique reste incomprise, méconnue et souvent considérée comme trop coûteuse par les consommateurs.

Avec Illucity, la nouvelle plateforme d’activité de la VR basée à Paris puis dans différentes villes de France avant de se tourner vers l’international, l’idée est à la fois de démocratiser la pratique de la VR et réinventer les salles de jeux. Etant le premier sur ce marché, l’annonceur Ymagis veut à terme, être « l’acteur international des centres de divertissement en réalité́ virtuelle » (4).
Au sein de l’espace de 1000m2, du matériel spécifique est mis à disposition des joueurs comme des casques d’immersions, des sièges rotatifs, des ventilateurs ou encore un sol vibrant afin d’offrir une expérience riche en émotions. D’après le communiqué de presse de l’entreprise, le coût d’investissement et de fonctionnement pour un tel équipement s’élèverait à 1,5 millions d’euros. Quant au personnel, il sera sensibilisé à des cours de comédies afin de plonger les participants dans les différents univers parmi les 20 jeux proposés.
Par ailleurs, l’entreprise propose également l’installation de salles d’arcades dans les cinémas afin qu’ils puissent augmenter leurs sources de revenus et offrir une expérience immersive qui viendrait compléter celle apportée par les projections de films.

Pour réaliser ce projet en moins d’un an, l’équipe de Productman a étudié différents lieux de divertissement comme les parcs d’attractions, les salles de jeux et les escapes games. L’idée était de mieux comprendre le marché et les usages afin de proposer un parc d’aventure mêlé à la VR, sur-mesure. Du design à l’architecture en passant par l’expérience client, Productman a donc créé une plateforme de marque en accord avec le défi lancé par l’annonceur Ymagis.
Le projet de création et d’installation de salle d’arcades avec la VR permet à Ymagis de se faire connaître et peut dans ce cas, être rattaché à la notion de « productising » (product + advertising). Plus précisément, cela consiste à faire d’un produit, d’un service ou d’une expérience un moyen de communication afin de promouvoir l’entreprise.
Productman valorise ainsi le métier de publicitaire en faisant converger le savoir-faire d’une agence publicitaire, l’esprit entrepreneurial d’une start-up, les compétences d’un cabinet de conseils, le tout agrémenté d’une touche artistique.
Quoi de plus séduisant pour les passionnés de pub’ et les désireux d’entreprendre qui rêvent de réinventer la communication de demain ?
Pssst, si tu es intéressé par le nouveau parc d’aventures, abonne-toi au compte Instagram @la.creme.de.la.strat pour être tenu au courant de son ouverture. Je mettrai toutes les infos en stories dès qu’il y aura du nouveau !
Notes :
(1) Business to Consumer
(2) Business to Business
(3) La réalité virtuelle est trop inutile pour le grand public, selon une étude, Bastien L. – Réalité-Virtuelle.com (novembre 2018)
(4) Communiqué de presse d’Ymagis (novembre 2018)
Sources : Cbnews, Influencia, Communiqué de presse de Ymagis, Réalité-Virtuelle.com
Crédit photo : Illucity
Comments