BUSINESS - pourquoi Disney menace Netflix avant même de lancer sa plateforme SVOD ?
- lacremedelastrategie
- 14 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Présent dans 190 pays, Netflix est le leader mondial sur le marché de la SVOD*. La concurrence devient de plus en plus rude avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme YouTube Premium, Facebook Watch et bientôt Disney. Ce dernier a dévoilé la semaine dernière sa stratégie pour concurrencer le leader Netflix en 2019 qui risque de véritablement menacer son modèle économique.
Lancement en 2019 de la plateforme SVOD Disney +
La société américaine prévoit de lancer sa propre plateforme SVOD Disney + fin 2019 aux Etats-Unis avant de se tourner vers l’international. Plusieurs raisons expliquent la création de ce service en ligne. Tout d’abord, Disney souhaite améliorer son offre câblée fragilisée par l’arrivée de la SVOD, notamment aux Etats-Unis, qui propose une grande richesse de contenus aux internautes et à moindre coûts. L’étude menée par le cabinet MoffetNathanson a d’ailleurs montré qu’1,1 million de citoyens américains avaient résilié leur abonnement à la télévision payante entre juillet et septembre 2018. Ce comportement est en majorité expliqué par la création de comptes sur les plateformes de SVOD.
Disney souhaite également créer sa propre plateforme pour pouvoir mesurer les performances de ses contenus et personnaliser son offre. Résultats impossibles à obtenir aujourd’hui puisque Netflix communique aucune statistique aux producteurs de contenus diffusés sur sa plateforme dont Disney fait partie. Il y a donc un vrai manque à gagner pour Disney.
Disney menace le leader Netflix
Le développement de la plateforme et du modèle économique de Disney + risque de grandement fragiliser le leader mondial Netflix.
Il faut d’abord savoir que lors de ces dernières décennies, Disney a racheté petit à petit différentes sociétés de productions hollywoodiennes : Pixar en 2006, Marvel Entertainment en 2009, George Lucas Film en 2012 et 21st Century Fox en 2017. A elles seules, ces compagnies représentent la majorité du marché du cinéma américain diffusé à travers le monde. L’acquisition de ces infrastructures de productions offre de réels avantages à Disney sur plusieurs niveaux pour mettre en place sa plateforme de SVOD.
Disney dispose dans une premier temps d’un catalogue très important de films blockbusters que la société gère de deux manières. Soit en possédant les franchises qui facilitent la diffusion des contenus sans pour autant dépenser une somme d’argent conséquente contrairement à Netflix qui doit acheter les licences. Soit en capitalisant sur les produits passés pour créer des nouveaux programmes. C’est le cas avec Star Wars : Disney compte sortir une série tirée de l’univers de la guerre des étoiles pour attirer les futurs internautes sur la plateforme SVOD. Ainsi, la stratégie de lancement de la plateforme consiste à teaser les prochains contenus diffusés en exclusivité afin de susciter l’attention des potentiel téléspectateurs en exploitant les blockbusters passés. Marvel Entertainment a d’ailleurs annoncé la semaine dernière, son intention de produire d’une série orientée sur l’histoire du personnage Loki connu dans l’univers de la sage Avengers.
Dans un second temps Disney avec ses franchises multiplie sa capacité de production. En 2017 par exemple, 20st Century Fox avait 333 projets de films en cours contre 166 pour Disney. Racheter la société de production est un véritable enjeu pour Disney étant donné qu’elle peut compter sur ses franchises pour produire davantage de contenus.
Guerre de contenus
Netflix face à la concurrence actuelle et future se lance dans une véritable guerre de contenus. La plateforme américaine se démarque de plusieurs manières en achetant les droits d’auteurs pour diffuser des séries, des films ou des documentaires à travers le monde. En investissant 2 milliards de dollars dans l’achat et la production de contenus, Netflix souhaite donc assurer son leadership sur le marché mondial de la SVOD. La plateforme produit également ses propres contenus ou alors elle fait appel à des sociétés de productions externes situées à l’étranger en participant au financement du projet. Netflix produit aussi des séries avec la présence d’acteurs connus dans le monde du cinéma.
Par ailleurs, la multiplication des écrans au sein des ménages favorise la hausse de la demande en matière de SVOD, Netflix doit alors diversifier son offre par une plus grande richesse de contenus. La plateforme rachète les droits d’œuvres littéraires pour les adapter sous forme de séries. L’acquisition des droits d’adaptation du roman de Volker Kutscher, Babylon Berlin, par Netflix en est un exemple. Plus généralement, cette démarche s’inspire du souhait de certains consommateurs de voir autre chose que les stéréotypes issus de « l’American way of life ». Le succès outre-Atlantique de la série espagnole Casa de Papel s’inscrit dans cette voie.
Ainsi la future plateforme de Disney risque de menacer le leader mondial Netflix puisqu’elle détient non seulement des contenus mais aussi de la matière pour les produire tant au niveau culturel que technique avec ses franchises. Contrairement à Netflix qui achète pleins de catalogues et sollicite des sociétés de productions externes.
(*) SVOD : service de vidéo à la demande par abonnement
Comments