top of page
Rechercher

CASE STUDY - Bouygues Telecom aussi « inoubliable » que sa campagne pour Noël ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

L’opérateur Bouygues Telecom a sorti aux côtés de l’agence BETC un spot publicitaire à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’histoire racontée n’effacerait-elle pas le message que souhaite transmettre l’annonceur. 

En novembre dernier, l’entreprise Bouygues Telecom, l’agence publicitaire BETC France et la société de production Henry, ont lancé la campagne « Un Noël inoubliable avec Bouygues ». Deux versions du film publicitaire, l’une courte et l’autre plus longue, ont été produites afin d’être adaptées en fonction du média choisi.

Dans le spot nous découvrons l’histoire d’une relation fusionnelle entre un père et son fils ayant chaque année au moment de Noël, une tradition qui consiste à se déhancher en écoutant le titre « Come and get your love » de Redbone.

Nous remarquons également que la pratique d’écoute de la musique évolue et se modernise au fur et à mesure du temps. Au début du spot, la musique est écoutée à partir d’un lecteur de cassette audio, puis avec le système audio d’une voiture, avant de devenir la sonnerie du téléphone du père. Enfin lorsque le fils devient à son tour papa, il émet un appel vidéo avec son fils dans les bras pour faire écouter la chanson à son père.



Derrière cette histoire bien ficelée et riche en émotions, Bouygues veut faire comprendre aux consommateurs que la marque télécom rapproche les personnes par le biais de la modernisation des technologies. Plus précisément, grâce aux progrès des moyens de télécommunications qu’elle met sur le marché, l’entreprise offre ainsi la possibilité à ses usagers de partager des moments importants.



Cependant, si l’approche stratégique est intéressante ainsi que le concept créatif, la manière dont l’histoire est réalisée semble effacer le message que veut transmettre la marque. Dans la version courte du film publicitaire, nous avons du mal à comprendre le rapport entre la relation père-fils et le fait que Bouygues rapproche les personnes grâce à l’évolution des technologies. Dans le spot, la marque est peu présente : nous apercevons très rapidement une boutique Bouygues Telecom ainsi que la présence du logo sur le téléphone à clapet du père lorsqu’il sonne. De plus, la relation père-fils empiète et brouille le message que veut faire passer Bouygues. La musique entrainante écoutée tout au long du spot, faisant au passage un clin d’œil aux adeptes du film Les Gardiens de la Galaxie, rend symbolique la relation entre les deux personnages et met de côté l’aspect évolutif des technologies présenté dans le spot.


L’empreinte de la marque ne semble pas être suffisamment présente même si le film publicitaire reste cohérent avec les valeurs qu’elle prône à travers sa signature : « We love technology ». Il y aurait donc un décalage entre l’image souhaitée et l’image perçue.



Sources : CB News, Forbes, La Réclame


 
 
 

Commentaires


bottom of page